Ateliers – Nature urbaine

Atelier de semis

cet atelier permet d’acquérir une méthode efficace pour faire ses semis et les entretenir: choix de terreau et de semences, notions botaniques, technique de semis, entretien, arrosage, repiquage. Cet atelier peut être offert en série de trois: semis, repiquage et plantation du potager en bac ou en pleine terre. Il y a beaucoup de documentation sur le sujet sur internet, mais il est difficile de discerner le bon du mauvais quand on ne connaît pas trop le sujet et c’est vraiment chouette d’avoir un accompagnement plus personnalisé quand on commence!

Entre février et mai.

Bombes de semences

Fabrication de bombes de semences indigènes. Cet atelier comprend une brève histoire du guerilla gardenning et de l’usage de ces « bombes » à travers le monde, ainsi que des notions en écologie et en biodiversité. Idéalement, on se trouve un site appauvri où il est possible de lancer lesdites bombes: c’est la partie la plus le fun, pour les adultes comme pour les enfants.

Printemps ou automne.

« Cueillette » urbaine

Un parcours pour découvrir les plantes comestibles et médicinales urbaines qui nous entourent. Il s’agit moins de véritable cueillette, car il n’est pas conseillé de manger les plantes qui poussent dans nos sols urbains. L’atelier permet surtout de se familiariser avec les mauvaises herbes et leurs vertus (je les appelle plutôt « les guérisseuses! ») et de tisser un lien renouveler avec ses plantes qui poussent dans les craques de trottoir!

Fin printemps et été

Collection de semences

Cet atelier permet de boucler le cycle du jardinage par la récolte des semences et leur conservation, ce qui permet de repartir la production l’année suivante. L’atelier permet surtout de se familiariser avec les plantes environnantes lors d’une promenade et de reconnaître et conserver leur semence par la suite. C’est vraiment chouette et créatif de découvrir les semences singulières issues de notre nature urbaine, de les observer à la loupe, de les faire sécher et de se créer une collection de semences originales avec laquelle on pourra peut-être, l’année suivante, faire des bombes de semences!

Automne

Patterns dans la nature (permaculture)

La base de la permaculture est l’observation minutieuse de la nature afin d’imiter son langage pour créer nos jardins et/ou nos espaces de vie. Cet atelier se fait en partie à l’intérieur avec une présentation visuelle à l’appui et l’autre à l’extérieur. Il s’agit de repérer les formes principales que l’on retrouve de manière récurrente dans la nature, de les comprendre, de les dessiner et d’imaginer ensuite un jardin en fonction de celles-ci (création d’un plan de jardin imaginaire).

À tout moment de l’année.

1 atelier – 1h30 à 2h
300$
  • + tx
Ensemble de 4 ateliers
1000$
  • + tx
%d blogueurs aiment cette page :