La promenade arboricole collective est un projet mené par Cœur d’épinette en collaboration avec Solon collectif. L’objectif du projet qui a pris forme en janvier 2022 est de réunir un groupe de citoyen·ne·s autour d’un parcours d’arbres dans le quartier Rosemont incluant différents écosystèmes urbains comme le parc du Pélican avec sa microforêt, une ruelle et, évidemment, des arbres de rue. Le but est ensuite de créer une création collective autour de cette expérience.

Cœur d’épinette a accompagné le groupe multigénérationnel au fil des saisons afin que les participant·e·s puissent s’approprier des savoirs sur les arbres : les reconnaître dans leurs différents états, en comprendre les fonctions spécifiques et les aspects comestibles ou non, évaluer l’écosystème autour de ceux-ci, mais aussi, et surtout : développer leur connexion avec les arbres et la natures urbaines. L’objectif est que les participant·e·s deviennent eux-mêmes des porteurs de savoirs et des transmetteurs pour les autres.

Promenade hivernale














































Les rencontres hivernales ont eu pour but de faire le parcours une première fois et de découvrir les arbres, alors qu’ils n’ont pas encore de feuille. Il s’agissait d’observer les structures, mais aussi les spécificités de l’écosystème urbain. Nous avons aussi discuté d’un projet commun sur lequel nous pourrions commencer à travailler. Chacun·e était invité·e à choisir un arbre et à partager leurs intérêts. L’idée était de créer une cohésion dans le groupe, mais aussi de déterminer qui allait véritablement s’engager dans le processus pour toute l’année.
Promenade printanière








Durant les rencontres printanières, nous avons préciser davantage le projet lors d’une rencontre à l’Espace des possibles, puis nous avons fait notre promenade d’arbres pour observer leurs spécificités printanières. À cette occasion, Cœur d’épinette a offert son atelier Écriture de nature à Librairie Vieux-Bouc qui se trouve sur le parcours d’arbres de la Promenade arboricole collective. Les exercices, individuels et collectifs, visaient à développer différents rapports aux arbres, mais aussi à créer du matériel pour la création collective et à développer le lien entre les participant·e·s.
Promenade estivale





Les rencontres estivales nous ont permis de déterminer la nature exacte du projet. Nous avons fait notre parcours d’arbres pour observer les spécificités que cette saison apporte et chacun·e a préciser ses intérêts et leur contribution pour la création collective. Cœur d’épinette a offert un second atelier d’écriture, cette fois-ci, dehors dans le parc du Pélican où nous avons davantage pu nous poser et partager nos créations et sensibilités en regard des arbres.
Promenade automnale





L’automne fut le moment de planifier plus concrètement notre création collective, de travailler de manière individuelle sur le projet et de partager nos avancements. Nous avons pour créé pour l’occasion, avec les résidus d’un chicot févier qui se trouve sur notre parcours, une œuvre de land art pour l’honorer.
Création collective – À venir
Pour voir la page originale du projet sur le site web de Solon, cliquez ici.