Le cocottes-kiosque

Le cocottes-kiosque permet à toustes, de manière ludique et créative, de se familiariser avec les cocottes (cônes) des conifères de la forêt urbaine de Montréal. Adultes et enfants y trouvent leur compte grâce à une animation personnalisée qui permet à la fois l’initiation au sujet par le jeu et l’expérience scientifique comme l’approfondissement des savoirs à travers de courts exposés sur le fonctionnement des cocottes, la disposition de celles-ci sur l’arbre, leur condition de maturation et d’ouverture, ainsi que leur pollinisation.

Le cocottes-kiosque est présenté dans les parcs-nature durant l’été 2022. Cela permet au randonneurs et aux randonneuses de se familiariser avec les cônes des arbres qu’iels rencontreront sur place, mais aussi de revenir avec des cônes pour les identifier par la suite à l’aide d’une exposition de réelles cocottes, trouvées sur le sol montréalais et dûment identifiées, et comprenant toutes les espèces de cônes que l’on peut trouver sur l’île de Montréal.

Document d’identification des cocottes (cônes) de la forêt urbaine de Montréal

Pour en savoir davantage ou pour réserver le kiosque pour un évènement, un parc ou une école, écrivez à coeurdepinette@gmail.com