Le kiosque de nuages vise à se familiariser avec la taxonomie des nuages principaux afin d’en reconnaître les particularités, mais aussi de comprendre la manière dont ils se forment et ce qu’ils annoncent. Le kiosque comprend également une version courte de l’atelier Nuages d’aquarelle qui permet aux participant.e.s d’apprendre une technique de peinture à l’eau pour créer des nuages. Le choix de cette technique et de ce médium n’est pas anodin: les nuages, comme l’aquarelle, sont composés essentiellement d’eau et, comme l’œuvre que l’on crée avec l’aquarelle, ils sont fragiles, éphémères, changeants (du moins, jusqu’à ce que la peinture sèche!).

Le kiosque comprend ainsi :

-Un jeu d’identification des nuages principaux permettant aussi de les situer dans le ciel (altitude) et dans le paysage (raison de la formation)

-Une expérience scientifique « Le nuage de pluie » permettant de mimer la formation d’un cumulonimbus et de comprendre le principe de diffusion. Cette activité est aussi l’occasion d’apprendre le cycle de l’eau.

-Une observation du ciel pour y identifier les nuages présents.

-Un petit exposé sur les liens entre les nuages et le climat (et les changements climatiques!).

-Un atelier Nuages d’aquarelle.

Pour obtenir le kiosque avec animation pour un événement, dans un parc ou dans une école, écrivez à coeurdepinette@gmail.com