La promenade arboricole est un parcours créatif et personnalisé d’environ 1h30 qui vous permet de découvrir les arbres d’un pan de quartier et de se connecter à la nature urbaine. Vous y apprendrez à identifier les genres et les espèces en observant les feuilles, les fleurs, l’écorce, la structure et le port de l’arbre, ainsi qu’à porter attention au milieu environnant.

La promenade change selon la saison. Le printemps on y observe les nouvelles pousses, les bourgeons et les floraisons printanières tandis que l’été nous observons davantage les feuilles, les insectes et les floraisons estivales. L’automne nous révèle les couleurs des feuilles sans chlorophylle et les champignons, alors que l’hiver dévoile la structure des arbres, leur écorce et leurs rameaux (voir la vidéo ci-bas pour une promenade hivernale). Chaque parcours est différent donc d’une promenade arboricole à l’autre, on en apprend toujours plus!

Le parcours est optimal lorsque nous sommes un maximum de 12 personnes. Nous adaptons la promenade selon la saison, les besoins spécifiques et en fonction de la clientèle: âge (enfants, famille, adulte, personnes âgées), niveau de connaissances, désirs spécifiques, limites physiques ou autres. Le parcours peut être très personnalisé. Une version de cette promenade est adaptée pour les écoles primaires (via Le Semoir). La promenade arboricole est aussi un espace d’échanges et de partage sur la forêt urbaine et le lien tissé avec elle.

Promenade organisée par Cœur d’épinette
25$
  • par personne (12 pariticipants)
Promenade que vous organisez lors d’un événement ou pour vos ami.e.s ou voisinage.
300$
  • 12 participants