Mentorat de connexion à la nature

Le mentorat est un accompagnement individuel qui permet d’approfondir une démarche de connexion à la nature par des prescriptions d’aventures personnalisées et créatives dans la nature (urbaine ou non) et des discussions et retours sur les expériences. 

Les rencontres peuvent simplement prendre la forme d’un dialogue. Les chemins sont multiples et je vous accompagne en vous accueillant entièrement: avec vos résistances et avec vos élans. Bien qu’il s’agisse d’un accompagnement individuel, mon approche met l’emphase sur votre capacité à faire partie d’une communauté plutôt que sur le développement personnel.

La séance se déroule soit dehors ou à l’intérieur. Elle peut être unique ou faire l’objet d’un suivi, voire d’un programme. L’accompagnement pourrait enthousiasmer:

-Toutes personnes souhaitant développer une connexion plus approfondie avec la nature;

-Des personnes du milieu éducatif et de tout niveau scolaire/universitaire souhaitant intégrer ou approfondir une démarche d’apprentissage par la nature pour leurs élèves et pour eux-mêmes;

-Des praticien.n.es du milieu spirituel qui souhaite ajouter un aspect environnemental et de communauté à leurs services; 

-Ceux et celles qui cherchent la meilleure manière pour eux-mêmes et elles-mêmes de s’impliquer dans la transition écologique.

Centré sur le corps et les sensations, mon approche, que l’on retrouve à travers toutes les activités de Cœur d’épinette, est à la fois intuitive et terre-à-terre (pour moi, les deux sont indissociables). Si je fais intervenir des pratiques spirituelles, je les envisage comme des langages, des rapports au monde ou encore des métaphores que l’on peut choisir à un moment ou un autre selon son propre ressenti. Je suis très sensible à l’appropriation culturelle, je me garde donc de déraciner des pratiques de leur communauté culturelle. Je n’adopte aucune croyance, ni ne me rigidifie: j’expérimente et j’intègre. Ma pensée demeure fluide et je suis ouverte et à votre écoute.

Cultiver, voire restaurer son lien avec les éléments naturels donne de la vitalité et augmente notre capacité à prendre soin de nous-mêmes, des autres et de l’ensemble du vivant. Il s’agit à mon sens d’une manière concrète pour expérimenter le tissage qui nous unit: un état de conscience qui génère une paix intérieure et des actions qui sont alignées avec la communauté. Cela permet d’être davantage disposé.e.s à trouver des solutions créatives et collectives lors de défis quotidiens. Se situer dans l’écosystème permet aussi de trouver sa place, intérieure comme extérieure, celle où nos actions rayonnent le plus pour faire face aux enjeux auxquels nous sommes confronté.e.s aujourd’hui.

Si ceci vous inspire, écrivez-moi pour discuter de vos besoins. J’offre une première rencontre virtuelle de 15 minutes gratuitement et elle ne vous engage absolument à rien. Le but est de voir si cette approche et mes compétences conviennent à vos objectifs, car c’est là l’essentiel.