Offerte en présentiel ou en visioconférence, cette formation participative a pour objectif de faire un survol des rudiments de la plantation d’arbres en milieu urbain et de trouver des solutions aux écueils qu’elle peut générer. Il s’agit aussi d’explorer de nouvelles méthodes de plantation qui favorisent la vivacité des sols, la lutte aux changements climatiques, les biodiversités, ainsi que la sécurité alimentaire. Cette formation est chaque année actualisée selon les nouvelles recherches et observations.

Tarif : 950$

Durée 4h30

nb de participant.e.s: max 35

Plan de la formation


*Pour chaque volet, des références seront fournies pour les participants qui souhaitent développer davantage leur connaissance sur les sujets.

1-Plantation d’arbres: rudiments (40 min)


A) Évaluation de la qualité d’un arbre : racines, tronc, structure, feuillage
B) Les normes BNQ pour la plantation d’arbres : distance de plantation, fosse de
plantation, méthodes.
C) Les écueils de la plantation en milieu urbain et leurs solutions
Activité en groupe: mises en situation à l’aide de photographies. Observer deserreurs de plantations et proposer des manières de remédier à la situation.


2-Le choix des arbres en fonction du site de plantation (40 min)


A) Présentation des espèces principales que l’on retrouve en ville et de leurs
caractéristiques
B) Caractériser un site de plantation : vents dominants, humidité, ensoleillement,
pentes, édifices, utilisation principale, îlots de chaleur, fils électriques…etc.
C) Les écueils liés aux caractéristiques des sites et leurs solutions

Activité individuelle : selon les caractéristiques d’un site, planifier une plantation (choix d’arbre, emplacement, justifications).

3-Écueils généraux ou écueils rencontrés par les membres participants (20 min)


Selon les différentes expériences rapportées par les membres. À noter qu’on retrouvera également, au sein de 1c et 2c, des situations problématiques rapportées par les membres.

4-L’approche écosystémique de la forêt urbaine : résistance et résilience (1
heure)


A) Explication des notions de résistance et de résilience d’un aménagement
arboricole
B) Plantation en guilde : quelques notions de permaculture et d’interaction entre
les plantes
C) Forêts nourricières : imiter l’écosystème d’une forêt pour se nourrir
Activité en sous-groupe : créer un petit plan d’aménagement arboricole résistant et résilient et le présenter brièvement.

5-Les biodiversités et les changements climatiques (1 heure)


A) Planter pour un sol urbain vivant : captation de carbone, faune édaphique,
micro-organisme, champignon.
B) Les biodiversités urbaines : choisir des arbres indigènes ou exotiques?
C) Connectivité entre les espaces verts pour la faune urbaine.
Activité de groupe, plénière : questions de réflexion lancées au groupe afin de discuter des différents enjeux actuels relatifs aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité en lien avec la plantation d’arbres.

Pour réserver cette formation ou pour plus d’information :