Accompagnement et Créations

Pour le service-conseil seulement :

Service-conseil en arboriculture & en horticulture
Choix d’arbres/arbustes/végétaux & caractérisation de site
75
  • heure +tx

Pour un aménagement écologique:

Fini les arbres solitaires!

Cœur d’épinette vous invite à non seulement planter un arbre, mais à créer un écosystème en vous accompagnant dans la création et l’entretien d’un aménagement arboricole écologique. L’arbre ou les arbres y sont plantés avec d’autres végétaux afin d’augmenter leur résilience et d’encourager le sol vivant et la biodiversité. Cet aménagement peut prendre la forme d’une petite forêt nourricière ou tinctoriale, mais pas que. C’est un « modèle » que nous privilégions, car ses possibilités sont infinies et que l’utilité des végétaux qui s’y trouvent permet de tisser un lien singulier avec ceux-ci. Et, soyez sans craintes, on parle d’une forêt, mais une forêt nourricière n’a pas de grandeur minimale!

Forêt nourricière

Une forêt nourricière est un jardin comestible et/ou utile dont le design s’inspire de l’écosystème propre à une jeune forêt. Les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, bulbes, couvre-sols et grimpantes) et les champignons sont disposés de manière à maximiser les interactions bénéfiques entre eux afin de favoriser l’autonomie, la biodiversité et la pérennité de l’aménagement.

La forêt nourricière est une source d’alimentation (plantes comestibles et médicinales), mais aussi de textiles, de pigments pour la peinture ou les teintures textiles. Elle peut servir d’espace de jeux pour enfant (natural playground). Les matériaux sont naturels et il faut accueillir cette idée d’avoir un « jardin en mouvement », comme les appelle Gilles Clément! Car il se transformera au fil du temps.

Pour voir les étapes et les plantes choisies au sein d’un projet de forêt nourricière à l’École Louis-Joseph-Papineau, voir le document « La forêt nourricière de Les jardins des patriotes » et pour mieux comprendre les bienfaits environnementaux d’un tel aménagement voir mon article : « La forêt nourricière communautaire : un modèle créatif pour la transition écologique en milieu urbain« .

Récup’ ton aménagement

Cœur d’épinette est forte dans la récup’ d’un aménagement déjà existant, car c’est un peu ça, la base d’un aménagement écologique. Parfois, de changer quelques plantes de place et d’en ajouter que quelques unes ou encore de redéfinir les plate-bandes peuvent faire une grande différence et, cela, sans avoir à acheter plein de végétaux ou d’en mettre d’autres au compost. Avec un peu de créativité et une grande sensibilité pour les formes, les couleurs, les hauteurs, il est possible de transformer une plate-bande « boff », en un petit milieu naturel « wow ».

Pour la réussite et la pérennité d’un aménagement écologique, nous croyons fondamentalement en la nécessité de l’implication du client ou de la cliente et, cela, de la conception à la réalisation. Le degré d’implication varie selon votre temps, vos désirs et vos capacités. Notre approche est personnalisée.

Les étapes auxquelles vous devez vous attendre :

  • Visite de 30 minutes pour partager vos désirs et avoir une première impression du site (gratuit). *Si vous souhaitez simplement du service-conseil, ce n’est pas la même chose que la création d’un aménagement, le tarif est de 75$/heure (voir tableau en haut de la page).
  • Devis approximatif de ce que cela pourrait vous coûter (gratuit)
  • Vous acceptez? On continue! Vous souhaitez ne pas poursuivre? On s’arrête ici
  • Caractérisation du site – une heure (75$)
  • Travail par modélisation photos (80$ pour la première modélisation/création) + légende des végétaux
  • Ajustements du modèle (prix selon le nombre de demandes de modifications)
  • Plan d’implantation et planif du projet (prix selon la charge et l’envergure)
  • Réalisation du projet (prix selon la charge et l’envergure)

Vous avez envie de réaliser un projet de plantation d’arbres (ou d’un seul arbre) qui encourage la biodiversité, le sol vivant, la lutte aux changements climatiques, la créativité et la résilience de la nature urbaine et de votre arbre? Ou vous avez une plate-bande à réaménager? Écrivez-nous pour qu’on en discute :

%d blogueurs aiment cette page :